Voici un partage de témoignages authentiques où chacun(e) met son coeur à nu sur les diverses épreuves traversées et la force du regard que l'on porte sur soi pour avancer, et mieux se découvrir.
Avant de feuilleter le livre « l’amour qui pique les yeux » de Julie Félix publié chez Albin Michel, notre regard s’attarde d’abord longuement sur la pétillante couverture illuminée par des paires d’yeux joyeux et tendres, et deux sourires « élastiques » contagieux.
Puis, cette image gravée en tête, symbole d’un amour inconditionnel entre l’auteure Julie et son aîné Camille (« grand petit-frère polyhandicapé, emmuré dans son corps abîmé », nous accompagne tout au long du récit de leur quotidien tourmenté…pavé d’angoisses, de longues absences, d’identité fragilisée, de brèches dans le cœur de mère et fille qui restent debout malgré « tout », mais aussi ponctué d’instants éclairs et précieux à trois…
Un témoignage qui empoigne et attendrit par moment, en ne laissant pas de répit à nos émotions…
Une lecture touchante et éclairante que l’immersion dans le récit de Jean-Baptiste Alaize, « De l’enfer à la lumière » publié chez éditions Michel Lafon. Marqué et longtemps hanté par le génocide au Rwanda où il a été témoin de la mort brutale de sa mère et touché physiquement en perdant son tibia sous les coups de machette à 3 ans, Jean-Baptiste Alaize nous relate son histoire, sa détermination et sa soif de lumière, pour transmettre à tous un message d’espoir et pour changer certains regards sur le handicap…
Des souvenirs tragiques du Burundi, à l’adoption par un couple bienveillant aux « valeurs moteurs » de respect et de solidarité, à la découverte de l’athlétisme pour se libérer des « regards » et se surpasser pour rentrer dans la lumière et devenir à son tour source d’inspiration,... il témoigne pour ouvrir le champ des possibles vers une inclusion du handicap effective dans la société.
L’athlète, champion, nous partage aussi de l’intérieur le parcours de combattant des paralympiens, sujets à beaucoup de sacrifices (investissement physique et argent…) et peu épaulés pour performer en compétition…l’importance de l’entourage et surtout d’avoir confiance en soi pour exister pleinement.
Il met en avant l’esprit paralympien : « les paralympiens ne se soucient pas de ce qui ne fonctionne pas, ils optimisent ce qui fonctionne ».
Dans son livre « Fière d’être moi-même » publié chez éditions Leduc, Gaëlle Prudencio évoque avec authenticité son parcours chaotique (multiples régimes, critiques, pertes tragiques, mal-être,…) vers l’acceptation de soi pour s’affranchir petit à petit du regard des autres et des injonctions de la société qui emprisonnent dans l’apparence et les préjugés.
Elle se raconte sans détour avec la puissance des mots et des photos, notamment à travers son blog qui lui a permis de capturer un peu d’attention, de se dévoiler et de se découvrir à la fois…Et, de s’autoriser au fil du temps à être Soi.
Un livre plein d’optimisme, prônant l’inclusion, où elle partage ses expériences variées et explore de multiples facettes d’épanouissement pour aider chacune à dépasser ses peurs ou croyances limitantes et à se réapproprier leur corps pour mieux s’exprimer et s’affirmer…
« En fauteuil à deux » aux éditions Robert Laffont, est la palpitante histoire de Julie et Hamou Aibout, jeunes gens de 20 ans et des poussières, dynamiques et souriants, plein d’envies, victimes brutalement de graves accidents de la route avec leurs rêves et avenir compromis face à leur nouvelle réalité…à mobilité réduite.
Ce récit de vies cabossées écrit en collaboration avec Jérôme Loubry, à l’image de la rayonnante photo de couverture, respire l’espoir, la résilience, le courage, la sensibilité, l’énergie contagieuse de deux âmes éprouvées, réunies par le hasard…
Une lecture touchante où l’on plonge instantanément à leurs côtés pour les « accompagner » dans leurs épreuves suite au handicap, dans leurs nombreux doutes, dans les chemins tortueux de leur difficile réapprentissage d’un nouveau quotidien sur deux roues et du poids des regards alentours…
Et, au fil des mots/ maux partagés, se dévoilent leur détermination motrice et la force de leur amour pour rebondir… et nous insuffler leur entrain communicatif.
N'hésite pas à plonger dans l'un de ses palpitants récits de vie, chacun riche de détermination et d'un regard ouvrant le champ des possibles et de la confiance en soi.
L'amour qui pique les yeux ça donne envie de le lire. ❤️