top of page
Photo du rédacteurHenitsoa

Coup de coeur carabiné pour « Les ailes collées »

Lauréate récente du prix Maison de la Presse 2022, Sophie de Baere nous offre une bouleversante lecture dans son roman « Les ailes collées », publié chez les éditions Jean-Claude Lattès.

« Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul, lorsque le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu depuis 20 ans. Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens ».


Cette première immersion dans le troisième roman de Sophie de Baere, diplômée en lettres et en philosophie, à bord de sa plume délicate et saisissante m’a donné faim de découvrir davantage son univers et la large palette de sa créativité. En effet, dans « les ailes collées », on est happé immédiatement au fil des mots / maux qui traversent les pages.


Elle nous bouscule et nous émotionne vivement dans les tripes et dans le cœur, en contant de manière incroyable des réalités éprouvantes (harcèlement scolaire, la différence et son flot d’intolérances, le mal-être, l’adolescence tourmentée, la solitude, l’indifférence, l’homophobie, …) et l’Amour incandescent…


L’histoire démarre le 17 mai 2003 au mariage en petit comité de Paul et Ana, alors que la pluie cogne au dehors et que les festivités touchent à leur fin ; la jeune femme enceinte prie son mari de fermer les yeux avant de lui annoncer allègrement une surprise de taille… la venue d’un vieux groupe d’amis qu’il a perdu de vue depuis deux décennies.


Parmi ces têtes familières qui affluent sur lui avec des gestes de chaleureuses retrouvailles ou des bribes de mots échangés pour féliciter de cet heureux évènement , se détache au loin, un peu en retrait, Joseph Kahn…C’est alors que Paul se revoit adolescent, en plein été 1983…


Quelle sensibilité à fleur de mots de l’auteure qui nous remue encore en profondeur, une fois le roman achevé. Et assurément une envie folle, une fois le choc estompé, de parcourir ses histoires précédentes en livre de poche « la dérobée » et « les corps conjugaux ».



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page