En complément du précédent article t’invitant à plonger dans un florilège de romans captivants, j’ai envie d’évoquer ici des témoignages poignants, tant en mots qu’en coups de crayon libérés sur le papier.
Tout d’abord, il y a les histoires émouvantes de l’homme étoilé, infirmier travaillant en unité de soins palliatifs, dans son album graphique « A la vie ! ». Il raconte avec tendresse son métier de passion, son quotidien et nous dévoile à travers son joli coup de crayon et sa sensibilité à portée de regard, quelques anecdotes de vie. Avant de s’y plonger, la merveilleuse préface résonne comme une invitation à découvrir ces bouts de vie croqués avec empathie, ces instants fugaces de partage ou d’écoute chaleureuse, avec ce supplément d’âme qui traverse les visages, dans ces chambres où la mort peut cueillir les patients à tout moment. Une ode à la vie et une pépite d’humanité à partager !
Lisant très peu de BD ou roman graphique, j’ai aussi craqué sur « à cœur ouvert » de Nicolas Keramidas sur le conseil très enthousiasmé du propriétaire du comic shop « Librairie Temps Libre » rue Lepic où je me suis égarée pour échapper à la pluie battante. Et bien m’en a pris car au fil des pages, entre humour (sur les anecdotes enfantines farfelues pour expliquer sa longue cicatrice sur le torse) et angoisses du demain incertain (quand soudainement, sur un terrain de foot entre amis, le cœur s’emballe malgré lui 43 ans plus tard), on accompagne Nicolas Keramidas dans ses tribulations dans les hôpitaux en automne 2016. A l’origine de son histoire, en 1973, il a été le premier nouveau-né à bénéficier d’une lourde intervention pour faire face à la malformation cardiaque (la trétralogie de Fallot)… et dans son livre poignant, avec délicatesse et un brin de légèreté, le dessinateur témoigne presque au jour le jour du réveil brusque de ses douleurs à l’inévitable nouvelle chirurgie à cœur ouvert. L’écriture pour partager les maux et les illustrations pour en faire écho, sont comme un exutoire aux peurs traversées pour oser encore se projeter loin… et vivre pleinement !
Parcourir « Kourrage Antoine » de Fabienne Legrand, c’est prendre le temps de cheminer, en passant par tous les états, au côté d’un admirable duo mère et fils, embarqués brutalement dans une aventure humaine hallucinante, éprouvante et pleine de tendresse… quand par une nuit d’août 2014, Antoine 17 ans, est frappé par une méningite foudroyante. Entre les maux dits et les pointes d’humour et d’espoir esquissés en coup de crayon, l’illustratrice nous conte tout en émotions et délicatesses le combat contre la maladie, la mort, la douleur, l’angoisse des nuits de gruyère et des salles de toutes les attentes… quand le corps ne semble plus qu’une enveloppe inerte et que l’histoire prend aux tripes en ne perdant pas de vue le champ des possibles….
« Avance, bordel ! » de Samuel Marie est un récit d’aventures, de dépassement de soi et de soif d’évasion d’un trentenaire, victime d’un terrible accident de travail avec une chute de 6 mètres lors d’un débroussaillage dans les hauteurs, qui le rendra tétraplégique à 20 ans. Il nous relate ses années de rééducation et son envie malgré la dépendance quotidienne de partir à l’aventure malgré son handicap. Car depuis son plus jeune âge, il l’a souvent bousculé ce corps, en l’entraînant dans les 400 coups pour ressentir cette liberté du geste au bord de ses limites pour savourer pleinement toutes ses capacités. Alors, dans son nouvel état, il se livre à nous, et interpelle sur cette interrogation « comment faire comprendre à chacun qu’il est possible de s’affranchir de ses limites, même les plus contraignantes, de déployer ses ailes pour voir le monde autrement ? » Quelle ténacité et quelle belle aventure humaine en embarquant avec lui dans le road trip qui l’emmènera avec ses divers duos à rouler à travers 3 continents dans son fourgon customisé et personnalisé…
Ma dernière découverte est le roman graphique d’Alix Garin, «Ne m’oublie pas », qui a remporté le prix France culture BD des étudiants en juillet 2021. C’est une pépite émotionnelle, peuplée de gestes parfois maladroits, de failles où se glissent de précieux souvenirs et confidences, d’un plein de tendresse à portée de regard, pour une aventure humaine riche de rebondissements entre une jeune Clémence solitaire rêvant de la vie de théâtre et sa grand-mère Marie-Louise, échappée d’une maison de retraite où sa mémoire et son âme s’éteignent à petit feu….On y navigue à travers les âges avec bienveillance, et y sont abordés des questionnements sur l’intimité, la mémoire au-delà de la maladie, la place du corps, avec des moments de légèreté, de drôlerie et d’amour immense…
Pour rappel, voici donc les références de ces témoignages à ne pas manquer !
- « A la vie », L’homme étoilé , janvier 2020, éditions Calmann-Levy
- « A cœur ouvert », Nicolas Keramidas, janvier 2021 ; éditions Dupuis
- « Kourrage Antoine », Fabienne Legrand, octobre 2020, éditions le cherche-midi
- « Avance, bordel ! », Samuel Marie, septembre 2019, éditions Dunod
- « Ne m’oublie pas », Alix Garin, janvier 2021, éditions Le Lombard
J’ai beaucoup apprécié « A la vie« et « Ne m’oublie pas », hâte de découvrir les 3 autres ! ps : la 2 bd de l’homme étoilé « Je serai là ! » est vraiment bien auss