La compagnie « Baro d’Evel », créée en 2000 et co-dirigée artistiquement depuis 2006 par l’acrobate française Camille Decourtye et le clown catalan Blaï Mateu Trias, présente un spectacle insolite au Théâtre des Bouffes du Nord du 16 février au 5 mars 2022.
« Là » est un spectacle de et avec Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus écrit en collaboration avec la dramaturge Barbara Metais-Chastanier, mêlant des univers variés comme le cirque, l’acrobatie, le mime, la danse, le théâtre, le chant et les arts plastiques.
Tout démarre par un plateau vide où trônent 3 larges panneaux blancs immaculés avant qu’un craquement singulier ne déchire le silence ambiant…
Et, à l’image du poussin sortant de sa coquille, on entend le bruit de crépitements étranges derrière le panneau droit, et l’on devine des coups de pieds répétés qui déchirent le bas de la toile blanche. Soudainement, font irruption sur scène, une paire de chaussures noires, puis de longues jambes vêtues d’un pantalon noir, pour dévoiler finalement un homme vêtu d’un costume noir et d’une chemise blanche muni d’un micro.
Cet homme hagard, promène sa longue silhouette élastique sur scène pour faire face au public. Empreint de timidité et de gaucherie, il tente à travers des gestes et des onomatopées, peut-être de nous expliquer sa présence « là », ici et maintenant… Interrompu par le passage éclair d’un corbeau pie et ses cris qui perturbe l’homme et qui fait rire la salle en éclats.
Puis, telle un passe-muraille, une femme en robe noire traverse à son tour la paroi blanche immaculée. S’ouvre alors le champ des possibles où les artistes tentent de marquer l’espace de leur présence. Et le vide initial va progressivement se remplir de mouvements aériens, de gestes maladroits ou pas, de cris et de borborygmes, de chants, de la rencontre de ces deux êtres solitaires qui vont apprendre sous notre regard curieux à communiquer tant bien que mal et à vivre l’instant présent.
Il se crée devant nous les prémices de la rencontre, rythmée par la découverte l’un de l’autre. Et se dessine et s’écrit au fur et à mesure, face à nous, une histoire chaotique, sans mots, teintée de soubresauts, de danse, d’incompréhensions, de complicité fragile et mouvante, d’harmonie délicate à travers des gestuelles brutes et imagées.
Ainsi, Baro d’Evel nous happe dans un spectacle singulier, d’un ballet poétique de deux corps vêtus de noir et de l’apparition par intermittence d’un corbeau pie à la fois libre et apprivoisé dans un décor minimaliste sur fond blanc.
« Là » qui suit les mouvements de la Vie, nous interpelle par sa délicatesse et capture notre attention avec son flot d’inattendus qui s’entremêlent, qui nous déroutent, nous bouleversent et nous émerveillent.
Viens donc à ton tour en prendre plein les yeux en t'immergeant dans ce ballet insolite où deux corps tout de noir vêtus se mouvent, s’émeuvent et se racontent au cœur d’un fond blanc. Le Baro d’Evel se produit jusqu’au 5 mars au théâtre des Bouffes du Nord ;
Comments