top of page
Photo du rédacteurHenitsoa

Emotions vives en bord de scène avec Frédéric Deban ...

Envie de te parler du « Journal d’un malentendant et ses malentendus », spectacle en version sous-titrée pour les sourds et malentendants, de Frédéric Deban et Dominique Lozach, qui se joue actuellement et jusqu’au 27 novembre, tous les vendredis et samedis soir au Théâtre du gymnase.

Ceci est une invitation à te laisser surprendre et happer par le récit de Frédéric Deban, sur l'envers / l'enfer de son décor à travers son parcours chaotique et douloureux quand le soir de son cinquantième anniversaire, il a dû cohabiter malgré lui quelques années avec les acouphènes, jusqu'à sa renaissance à la pose d'un implant…


C’est après avoir lu le bouleversant témoignage de Frédéric Deban dans son livre "Journal d'une Renaissance" publié aux éditions Guy Trédaniel et entendu quelques-unes de ses interviews sur son spectacle pour rendre visible le handicap invisible que j’ai eu envie de voir ses mots / maux se déployer sur scène.


En effet, j’avais dévoré de bout en bout son récit riche d'anecdotes palpitantes, d'émotions en montagnes russes, où on l’accompagne dans son quotidien chaotique au coeur du vacarme assourdissant des indésirables acouphènes qui se sont invités soudainement à son cinquantième anniversaire dans son oreille gauche pendant cinq pénibles années... La sensibilité de sa plume nous livre ses souffrances et comment ce handicap l'a éloigné de son métier de comédien, mais aussi comment une opération d'implant cochléaire l'a fait renaître. Dans son livre autobiographique, il partage avec authenticité "ses moments de joie intense" en associant de nouveau les sons avec l'image.


Une Renaissance qui lui a ouvert le champ des possibles, le chemin vers son rêve de seul en scène...pour relever le défi de rendre visible le handicap invisible. Un cri du coeur qui ouvre la voie aux envies, à la Vie, à l'espoir... et à la découverte de la petite oreille blanche, accrochée comme un insigne au revers d'un vêtement pour encourager l'autre à être plus attentif et faire un petit effort pour articuler ou parler plus fort.


Et quelle belle leçon de résilience offerte au théâtre du gymnase en donnant corps et voix au handicap invisible "d'entendre autrement". En effet, l’acteur nous happe dès les premières minutes dans l’angoisse d’une situation insolite et inattendue qui montre que la vie peut basculer à tout moment…et nous embarque à ses côtés dans une traversée mouvementée et douloureuse de quelques années à cohabiter malgré lui avec des acouphènes… Frédéric Deban nous offre un spectacle vivant, authentique et bouleversant à mettre en lumière le handicap invisible…et nous partage un message d’espoir par sa présence…seul en scène !


Envie de vivre une belle soirée toute en émotions ? Rendez-vous au théâtre du gymnase tous les vendredis et samedis soir jusqu’au 27 novembre !





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page