top of page
Photo du rédacteurHenitsoa

Hymne à la vie tout en profondeur et poésie !

Envie d'évoquer « Plus que jamais », le film réalisé par Emily Atef, présenté au Festival de Cannes 2022, dans la sélection officielle d'«un certain regard ». Cette histoire nous embarque au côté d’un couple de jeunes trentenaires, Hélène (Vicky Krieps) et Matthieu (le regretté Gaspard Ulliel), qui s’aiment depuis plusieurs années et qui se retrouvent soudainement confrontés à une grave maladie.

Autant bouleversant que lumineux, ce film nous fait traverser bien des émotions avec les sentiments contradictoires qui habitent tour à tour chaque personnage. D’une angoisse perceptible dans les paroles et gestes maladroits de l’entourage amical (« personne ne sait comment faire face à cette situation-là ») à l’entêtement de Matthieu d’encourager sa bien-aimée, atteinte de fibrose pulmonaire, à s’accrocher coûte que coûte à l’espoir entretenu par l’annonce d’une possible opération qui pourrait retarder le compte à rebours de sa disparition prématurée.


A l’image des sourires et de la complicité qui rayonnent sur la belle affiche du film, au cœur de la splendide nature norvégienne apaisante, l’histoire contée respire profondément la Vie!


Le film interpelle sur la complexité des attitudes face à la mort qui est inéluctable et souligne l’importance d’écouter la volonté de celui ou celle qui s’éclipsera à l’insu de son plein gré, en invitant à avoir le courage de se dire les choses…pour vivre aussi bien que possible la fin de vie et pouvoir exprimer librement les véritables souhaits. Aussi douloureux soient-ils pour celui ou celle qui reste : « J'ai besoin de partir pour retrouver un peu de légèreté », « je veux faire ce voyage même si t'es pas d'accord ».


« Plus que jamais » est un poignant hymne poétique à la Vie, qui bouscule à fleur de peau et qui invite à s’interroger sur l’acceptation des décisions de ceux qu’on aime, animés par leur volonté propre de vibrer la vie à leur manière, alors qu’on prend pour acquis de les garder à tout prix auprès de soi. A l’exemple de Matthieu, éperdument amoureux et impuissant, qui ne peut / ne veut entendre le cri de sa femme : « Toi, tu dis que tu veux faire ta vie avec moi ! Mais moi, je peux pas ».


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page