C’est en tombant par hasard sur un monologue poignant, de l’écrivain québécois, Kev Lambert, en fin d’émission de « la grande librairie », que j’ai eu envie de plonger dans ses mots écrits. Et, puis, j’ai saisi l’opportunité de « mieux » le découvrir lors d’une rencontre en octobre dernier à la « Librairie Millepages », à l’occasion de la sortie de son 4ème roman « Les sentiers de neige » publié chez « Le nouvel Attila ».
Conte d’hiver avec une narration originale, qui nous plonge dans l’enfance tourmentée de Zoey (8 ans) et de sa cousine d’origine chinoise, Emie-Anne (9 ans), embarqués dans une quête insolite à la veille de Noël.
Le roman nous dévoile la réalité cruelle vécue par Zoey, garçon efféminé, bouc-émissaire de ses camarades et très peiné par la séparation de ses parents, impatient de retrouver sa cousine pour se sentir moins insecure.
L’auteur nous dépeint une impressionnante tablée familiale animée de forts éclats de voix et de rires, énergivore, à laquelle Zoey et Emie-Anne ne rêvent que de s’extraire.
Au moyen de leurs imaginaires, ils sont précipités dans une incroyable aventure humaine alternative, sur « les sentiers de neige », pour échapper aux lieux toxiques ambiants et explorer d’autres possibles…
Comments