Dans un monde où le stress va et vient à l’insu de notre plein gré, Il est des lectures qui tombent à point nommée…à l’exemple, du livre de June Fujiwara, japonaise vivant à Paris depuis 20 ans, nous partageant quelques astuces dans « les secrets du savoir-vivre nippon », publié aux Editions de l’Opportun.
Hier encore, « la japonitude » est un terme qui ne m’était pas familier ! Et puis, au fil des pages de ce bel ouvrage, doucement se dévoilent de précieuses pistes pour faire face aux vagues de stress qui à trop se répéter peuvent finir par ronger à petit feu notre énergie intérieure.
June Fujiwara rêvait d’écrire un livre en français depuis longtemps et l’opportunité s’est présentée, quand elle a voulu donner des clés pour permettre à chacun de naviguer entre le stress et autres tracas ou désagréments quotidiens. En effet, dans sa vie professionnelle, une question récurrente lui était posée : « comment fais-tu pour rester aussi zen ? »
L’auteure, nous partage donc avec générosité quatre notions clés, afin d’atteindre plus aisément ce sentiment de sérénité, malmené par les pointes d’anxiété qui traversent notre quotidien pavé d’incertitudes et de contrariétés. Parsemé de quelques anecdotes qui soulignent qu’il ne tient qu’à chacun d’agir pas à pas, elle nous décrit cet art de vivre nippon, accessible à tous !
Sont abordés les quatre principes de vie, que sont : le « Mujo » ( éloge de l’impermanence), le « Wa » (quête de l’harmonie », le « Wabi Sabi » (beauté du dépouillement) et l’« Okiyome » (rituel de la purification).
Il s’agit notamment de vivre le moment présent avec intensité et de «ne pas se laisser engourdir par le passé ni inquiété par l’avenir », de tisser des liens sociaux et de relativiser les choses, de déceler la beauté dans l’imperfection, d’apprivoiser le silence et de chasser les « souillures » car un endroit propre induit un esprit sain et serein.
« Les secrets du savoir-vivre japonais » est un livre riche de clés inspirantes et éprouvées, pour mieux vivre dans un monde imprévisible. Il ouvre le champ des possibles pour permettre à chacun d’adopter de petits gestes quotidiens aidant à lâcher-prise pour « rester Zen ».
Comments