"La respiration est le berceau du rythme" disait Rainer Maria Rilke et prendre du temps pour soi dans un quotidien assez agité, à travers quelques lectures éclairantes pour en explorer les multiples facettes, est un précieux moment à s'accorder.
« L’incroyable pouvoir du souffle » de Stéphanie Brillant est une très éclairante et captivante lecture qui fait prendre conscience de l’étendue du pouvoir du Souffle, mieux régulé au quotidien, et du champ des Possibles qui s’ouvre quand on développe la pratique de la respiration nasale.
Il y est souligné que la régulation du souffle permet d’osciller entre une situation stressante et tendue à un état de calme et de bien-être ; notamment, parce que « le souffle gère la sortie de nos émotions et filtre leur entrée » car « le système respiratoire filtre l’entrée du monde extérieur en nous ». Le souffle permet aussi de se connecter à l’autre, de nous ramener à l’instant présent et de créer de l’espace.
Et de nombreux exercices distillés au fil des pages nous permettent de « mesurer » combien l’énergie véhiculée par le Souffle est puissante. Un livre à parcourir régulièrement pour adopter des exercices aux multiples bienfaits et faire mieux fonctionner la respiration…et être plus à l’écoute de soi, des besoins…
Par ailleurs, une autre lecture à découvrir est le témoignage vibrant empli d’ondes positives d’Alexandre Allain , né avec la mucovicidose et greffé des poumons, dans « Un souffle d’espoir », publié chez Hugo doc. Le jeune homme nous raconte ses défis, ses aventures extraordinaires, ses envies, ses hauts et ses bas, ses craintes masquées sous sa pudeur, ses piliers familiaux et amicaux, ses rencontres déterminantes comme celle de Grégory Lemarchal à travers le petit écran qui a ouvert l’accès à ce qui ne semblait pas être possible…en réalisant son rêve…avec cette maladie génétique qui touche les voies respiratoires et le système digestif.
Les maux dévoilés dans son livre respirent l’optimisme à toute épreuve et l’envie forte de sensibiliser à l’importance du don d’organes et à la possibilité, quelque soient les difficultés rencontrées par chacun, de se dépasser et de vivre pleinement la vie…qui est en soi une belle aventure…selon l’angle de vue adopté !
Enfin, la palpitante interview de Stéphanie Noncent dans le podcast Métamorphose est une invitation à adopter une nouvelle routine et à parcourir son livre « Défi 30 jours de cohérence cardiaque » afin de cueillir des pistes de bien-être à explorer et leur floraison de bienfaits à la clé. De quoi donc s’agit-il ? C’est une habitude visant à pratiquer 6 respirations ventrales par minute de manière continue pendant 5 minutes. En effet, cette pratique consiste à se mettre en position assise et inspirer pendant 5 secondes avec le ventre qui se gonfle, puis à expirer 5 secondes avec le ventre qui se dégonfle. Pour ancrer progressivement cette habitude, l'application gratuite RespiRelax+ peut aider à trouver le bon rythme pour un équilibre optimal.
Il est vivement conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour : au réveil avant de prendre le petit déjeuner, puis avant de déjeuner pour améliorer la digestion (et manger en plus grande conscience et en moindre quantité), et enfin après la journée de travail pour décompresser. En effet, il est prouvé scientifiquement que ces 3 séances permettent de constater les bienfaits au bout de 3 semaines de pratique.
Ainsi, on observe la diminution des migraines en terme de fréquence et d’intensité, une meilleure concentration et attention, qualité de l'endormissement, le développement de la créativité, une gestion des émotions qui favorise un état de bien-être et de détente à travers une action rapide sur le stress. Et d’un point de vue relationnel, les bénéfices relèvent d'une meilleure qualité d’écoute, de présence et de communication.
D'ailleurs, les mots partagés par l'auteure, « Il y a des rencontres qui nous touchent en plein coeur et bouleversent notre vie tout entière en une fraction de seconde », résument si bien l’importance de prendre du temps pour soi en pratiquant la cohérence cardiaque au quotidien, notamment dans nos sociétés très rythmées et énergivores, pour ancrer de bonnes habitudes contribuant à notre bien-être.
תגובות