« Du temps pour Soa » a germé pendant le confinement, notamment à l’écoute du podcast Métamorphose d’Anne Ghesquière, où des personnalités lumineuses et inspirantes s’exprimaient en toute intimité dans chaque épisode hebdomadaire. La découverte de ce lieu de partage créé par Anne Ghesquière, directrice de collection aux éditions Eyrolles et fondatrice du magazine FémininBio, participe à éveiller la conscience et à mieux se connaître.
L’interview de Florence Servan-Schreiber à la sortie de son livre « Bloum » aux éditions Marabout, a particulièrement attisé ma curiosité ; en particulier, lorsque j’ai lu son ouvrage nous invitant à « nous autoriser à » apprivoiser nos contradictions et à cesser de ruminer, en nous révélant progressivement à travers l’écriture. En effet, à travers ses mots, l’auteure nous encourage à prendre le temps de nous écouter et à nous « relier » aux autres en faisant escale dans un atelier en ligne pour nous livrer. Elle nous dévoile aussi quelques pistes et exercices pour nous amuser, et chasser les pampires (peur, perfectionnisme, procrastination,...) qui grignotent notre énergie et nous détournent souvent de nos envies.
Cette écoute inattendue m’a donné envie de participer l’automne dernier à « Bloum, l’atelier d’écriture en ligne pour s’épanouir et kiffer », animé par Florence Servan-Schreiber, avec des rendez-vous hebdomadaires en groupe pendant 3 mois. La bienveillance et la belle énergie ambiante ont stimulé mon envie profonde d’allier ma passion des mots à mon goût du partage en communiquant autour des choses qui me tiennent à cœur, au plus grand nombre. Et progressivement, le nom du blog culturel qui vibrait au fond de moi « Prendre du temps pour Soa » m’est apparue comme une évidence. C’est prendre le temps pour les choses qui comptent vraiment, avec l’envie d’ancrer les mots qui résonnent, les chansons ou rencontres qui m’émotionnent, et d’alimenter les étincelles en donnant libre cours à ma sensibilité.
Avec le podcast Métamorphose, Anne Ghesquière nous offre des occasions de découvrir des sujets et thèmes insolites qui nourrissent la connaissance de soi, la quête de sens, en donnant la parole à des invités de tous horizons. Métamorphose, mot défini par le dictionnaire le petit Robert comme un « changement de forme, de nature ou de structure, si considérable que l’être ou la chose qui en est l’objet n’est plus reconnaissable », m’évoque donc un terreau fertile de pistes de développement. Ce média invite notamment à cheminer, vibrer, se laisser surprendre, voir les choses sous un angle différent, à se faire confiance, à s’affirmer et à s’épanouir.
Quelques-unes de mes lectures de développement personnel, pendant et post-confinement m’ont été inspirées par l’écoute de divers épisodes du podcast Métamorphose.
« J’arrête les croyances limitantes » de Marion Blique aux éditions Eyrolles, est un hymne à l’ouverture à Soi pour mieux nous retrouver et nous (re)connecter aux essence-ciels qui nous entourent ; pour éveiller notre potentiel terni par nos croyances limitantes ancrées, et pour renouer avec nous-même et mieux nous réaliser.
« Kilomètre zéro » de Maud Ankaoua aux éditions j’ai lu, où l’auteure nous interpelle sur nos propres travers, jugements, pensées limitantes qui nous éloignent souvent de notre moi profond… Elle aborde aussi les belles rencontres sur le chemin du changement, pour ouvrir le regard brouillé par les peurs, en tentant de porter plus d’attention aux mouvements du cœur, moteur…
« Trouver sa voix et faire son chemin » publié aux éditions Eyrolles de Virginie Servaes, regorge de beaucoup d’exercices pour apprivoiser notre voix, et nous rappelle combien les silences, les respirations importent. Combien il est nécessaire de nous accorder des pauses pour trouver le bon « tempo » car « La voix, c’est une rencontre avec soi-même ».
La publication fin avril 2021 d’une version papier des pépites inspirantes qui ont capté mon attention ces derniers mois, « Métamorphose - Eveille ta conscience » aux éditions Eyrolles, est une belle opportunité d’approfondir des éclairages ou de repérer d’autres clés d’épanouissement. Les 33 personnalités rencontrées ont chacune marqué à sa manière Anne Ghesquière ; et dans son livre se manifeste sa générosité de créer à son tour du lien, de permettre d’intégrer des concepts à travers des citations et des illustrations propices pour cheminer, chacun à son rythme vers une métamorphose.
Parmi ces « passeurs de lumière », il y a Laurent Gounelle, Malek Boukerchi, Christophe André, Natacha Calestrémé, Matthieu Ricard, Camille Sfez, Fabrice Midal, et bien d'autres.
Malgré les difficultés de la vie, les conversations qui y fleurissent invitent à nous nourrir des rencontres pour nous mettre en mouvement et donner du sens à nos actions pour nous accomplir. A l’image de Malek Boukerchi, conteur, expert en intelligence relationnelle et ultra-marathonien, qui nous partage l’audace de dépasser nos peurs pour aller au bout de nos rêves en cultivant les « 3 T » (Talent, Travail, Ténacité). Il dispense l’idée que « Tout est possible dans la mesure où l’on cultive une qualité essentielle : l’enthousiasme ! »
Je vous invite donc à prendre le temps de parcourir ce livre pour découvrir ces personnalités lumineuses, ou tendre l’oreille de temps en temps dans la chaleureuse ambiance du podcast Métamorphose, source d’expériences partagées, qui totalise plus de 12 millions d’écoutes. Un investissement sur soi propice à ouvrir le champ des possibles et à apprendre au quotidien.
🌞Un article inspirant qui tombe à pic dans ma vie, où le besoin d’un nouvel éveil de « Moa » pointe le bout de son nez. Grâce à tes recommandations, j’ai déjà pu écouter un des podcasts « Métamorphose » avec Maud Ankaoua. C’est avec grand plaisir que je vais puiser sans réserve dans les autres sources d’inspiration de cet article. Merci beaucoup pour ces partages 🖋️au plaisir de lire ta prochaine plume