Quel moment fort, suspendu à la beauté fragile du monde en découvrant l’époustouflant film « La Panthère des neiges » ! En effet, j’ai encore les yeux émerveillés par ce passionnant film sorti au cinéma le 15 décembre 2021, coréalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier, et les oreilles pleinement charmées par l’envoûtant morceau « we are not alone » de Warren Ellis et Nick Cave en musique originale.
Quelle agréable et captivante surprise de se laisser happer par la belle aventure humaine de deux passionnés, Vincent Munier photographe animalier et Sylvain Tesson, écrivain voyageur, partis sur les traces de la panthère des neiges sur les plateaux du Tibet en 2018. Cette quête de l’animal mythique de l’Himalaya est pour l’écrivain un rêve, et pour le photographe un rendez-vous.
« La panthère des neiges » respire l’authenticité des moments de vie partagés au milieu de paysages sauvages tantôt impressionnants et tantôt rudes. Présenté en sélection officielle du festival de Cannes 2021, ce film nous transporte instantanément dans cette expédition riche d’incertitudes et d’espérances, d’efforts physiques face à des températures très fraîches dans l’altitude. Il nous dévoile aussi la complicité naissante de deux voyageurs face à l’adversité, et nous invite à aiguiser notre sens de l’observation sur le monde qui nous entoure.
« La panthère des neiges » sensibilise, petits et grands, à la beauté de la Nature sauvage ; et nous ouvre le regard sur la technique de l’affût, notamment pour rencontrer le fantôme des montagnes, qui se camoufle et se fond si bien dans son milieu. Les réalisateurs nous partagent de fabuleuses images sur la Nature sauvage et les animaux qui y vivent. On y expérimente aussi l’émerveillement qui embrase les deux passionnés, à travers l’art de la patience et de l’attention au cœur du silence, que la plume de Sylvain Tesson décrit avec finesse et puissance lorsqu'il conte en voix off certains passages de leur aventure.
D’ailleurs, voici quelques mots de Sylvain Tesson au début du film qui nous plongent directement dans l’ambiance de ce voyage : « Munier avait fait de l’affût une esthétique en même temps qu’une philosophie. Il m’avait invité à l’accompagner au Tibet à la poursuite d’un être que je croyais disparu, la panthère des neiges ». Au cours de leur expédition dans ces grands espaces, teintée de murmures et de silences, ils nous partagent leurs expériences de l’affût, comme technique d’observation et de camouflage pour être au plus près du sauvage et attendre que l’animal vienne à eux.
L’œil de photographe de Vincent Munier permet de rendre compte des paysages démesurés et des animaux qui les habitent, et aux côtés de chacun des protagonistes, on goûte à la fois, à la contemplation de la beauté de la nature et à l’urgence de la préserver.
Quel enchantement face à ce spectacle visuel dans les paysages tibétains et face au vivant évanescent qui prend forme quand on prend le temps de vraiment bien observer ce qui nous entoure. Viens donc, à ton tour, t’émerveiller en salle et savourer cette beauté qui se déploie à son rythme , et qui invite à davantage d'attention sur la portée de nos regards.
Et si le cœur t’en dit, de prolonger cette traversée du beau en parcourant le livre « la panthère des neiges » (récompensé du Prix Renaudot en 2019) nouvellement édité chez Gallimard avec le texte intégral de Sylvain Tesson accompagné des photographies de Vincent Munier.
Comments